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Se retrouve ici le décor et la symbolique du premier album légèrement tintés par la dérision et le non-sérieux du deuxième.
La chanson titre de l'album livre une partie de l'intimité du chanteur. Renaud parvient avec une mélodie toute simple, des mots simples, voire anti-romantiques (cassoulet, guibole, marmot...) à écrire une chanson vraie et terriblement romantique. De toutes les chansons de l'album, "Ma gonzesse" reste celle qui a le mieux subi le poids des ans.
Revendication humoristique d'indépendance de ce quartier de Paris où Renaud est né et a vécu.
Renaud sort ici du sujet redondant de la vie parisienne pour s'essayer dans la chanson humoristique, une brèche possible vers un autre public.
Une autre histoire mettant en scène une petite frappe parisienne, celui-ci tombe amoureux d'une grande dame et se range. Encore une fois, cela permet à Renaud de confirmer son image de chanteur populaire parisien. C'est une vision des vieux quartiers de la capitale française qui sert de décor pour raconter une histoire, avec un appel à l'anarchie moins...
Renaud se conforte ici dans son image de gavroche, avec un parler parisien et un argot qui se font sentir encore un peu plus. Elle chante l'histoire d'un miséreux qui sombre dans le crime et meurt guillotiné.
La toute première chanson du tout premier album est un éloge à la capitale française et permet de présenter sur un air d'accordéon Renaud en titi parisien, son premier personnage.
produits 10 20