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Cette chanson, une des plus connues de Renaud, raconte l'histoire d'un loubard devenu triste suite à la séparation d'avec sa gonzesse. Souvent chantée en concert, elle est devenue une chanson incontournable de Renaud et a contribué au mythe du loubard au coeur tendre.
Cette chanson repose sur une mélodie simple et répétitive servant à décrire le HLM qu'habite le loubard Renaud du rez-de-chaussée jusqu'au huitième, étage par étage. Les habitants décrits dans le HLM couvrent à peu près toutes les tendances. La structuration de la chanson, la qualité du texte et la mise en phase de l'oeuvre avec son époque en ont fait...
Renaud décrit dans cette chanson l'archétype du Français moyen. Renaud a précisé à maintes reprises que ce beau-frère était totalement fictif.
Voilà le retour du Renaud loubard, blouson de cuir et mobylette. Sur un rythme assez twist, la chanson narre les mésaventures d'une bande de jeunes mettant la panique dans un bal. Le but de la chanson est clairement de distraire.
Un loubard se fait dépouiller par divers protagonistes plus costauds que lui.
La chanson titre de l'album livre une partie de l'intimité du chanteur. Renaud parvient avec une mélodie toute simple, des mots simples, voire anti-romantiques (cassoulet, guibole, marmot...) à écrire une chanson vraie et terriblement romantique. De toutes les chansons de l'album, "Ma gonzesse" reste celle qui a le mieux subi le poids des ans.
Renaud ne se cantonne plus à Paris et clame haut et fort la bêtise de tous les Français. Provocante au possible, Renaud enchaîne sur quelques accords les vérités blessantes, sur un style encore plus cynique que Société tu m'auras pas !. Devenue culte, cette chanson est considérée comme l'une des plus incontournables de son répertoire.
Renaud dénonce ici les méfaits de la drogue à travers la description d'un ami tombé dans la blanche. Le "Michel" de cette chanson n'est pas Coluche, comme on a pu le lire, mais Michel Roy, guitariste et ami de Renaud, qui est d'ailleurs le compositeur de la chanson Baston.
Sous la forme d'un petit slow, il s'agit d'une pseudo histoire d'amour entre un français et une jeune fille au pair qui sert exclusivement de prétexte à des paroles franglaises inimaginables. Selon Renaud, il s'agit d'une satire des slows habituels.
Suite et fin de la chanson Les aventures de Gérard Lambert présente dans son opus précédent Marche à l'ombre. Etant devenu plus riche, notre héros a troqué la mobylette de l'épisode 1 contre une Simca 1000. Il est le portrait du loubard pathétique.
Quoique reposant toujours sur son image de loubard, Renaud lègue de plus en plus ses aventures à d'autres personnages pour passer vers un style plus narratif. Ici, il raconte l'histoire d'un petit voyou qui expulse l'un après l'autre les différents clients très typés qui entrent dans « son » bar.