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Concert avec interview diffusé sur TF1.
Renaud ne se cantonne plus à Paris et clame haut et fort la bêtise de tous les Français. Provocante au possible, Renaud enchaîne sur quelques accords les vérités blessantes, sur un style encore plus cynique que Société tu m'auras pas !. Devenue culte, cette chanson est considérée comme l'une des plus incontournables de son répertoire.
Chanson libertaire à souhait, Renaud s'en prend ici à tout ce qu'il déteste par le biais des étudiants.
Une nouvelle virée dans l'intimité du chanteur et de son envie d'avoir un fils. Avec des mots simples et des effets réduits au maximum, la chanson dégage une densité forte, renforcant encore un peu plus l'image du chanteur.
Renaud décrit dans cette chanson l'archétype du Français moyen. Renaud a précisé à maintes reprises que ce beau-frère était totalement fictif.
Pour la première fois de sa carrière, Renaud critique la télévision et ses travers.
Renaud décrit ici le quotidien triste et sans avenir d'une quinquagénaire vivant dans une banlieue rouge.
Chanson contre l'exclusion, mais aussi contre le système, on passe brusquement de couplets lents, calmes, sans reflet de la colère qui est censée monter à des refrains violents et appelant à la violence.
Cette chanson, une des plus connues de Renaud, raconte l'histoire d'un loubard devenu triste suite à la séparation d'avec sa gonzesse. Souvent chantée en concert, elle est devenue une chanson incontournable de Renaud et a contribué au mythe du loubard au coeur tendre.
Cette chanson repose sur une mélodie simple et répétitive servant à décrire le HLM qu'habite le loubard Renaud du rez-de-chaussée jusqu'au huitième, étage par étage. Les habitants décrits dans le HLM couvrent à peu près toutes les tendances. La structuration de la chanson, la qualité du texte et la mise en phase de l'oeuvre avec son époque en ont fait...