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Cette chanson est un bon résumé de l'album : on y retrouve la description d'une personne un peu "zone" qui croise le chemin de Renaud et que celui-ci nous décrit sans rien prendre au sérieux tout en décochant au passage quelques flèches enflammées sur certaines personnes et réalités.
Un nouveau personnage pour une chanson sur le portrait d'une fille sans but ni envie. Il semblerait que Mimi soit en fait une description plus ou moins réaliste de sa femme Dominique.
Chanson contre l'exclusion, mais aussi contre le système, on passe brusquement de couplets lents, calmes, sans reflet de la colère qui est censée monter à des refrains violents et appelant à la violence.
Sous la forme d'un petit slow, il s'agit d'une pseudo histoire d'amour entre un français et une jeune fille au pair qui sert exclusivement de prétexte à des paroles franglaises inimaginables. Selon Renaud, il s'agit d'une satire des slows habituels.
Pour se défendre de ceux qui l'accusaient de s'embourgeoiser depuis la promesse faîte dans Société tu m'auras pas et pour rassurer ceux qui tendaient à les croire, Renaud offre une chanson écrite dans un style très acide. La chanson, lancée par un accord saturé de guitare électrique permettant à la forme de rejoindre le fond, est une lettre ouverte à...
À première vue, la chanson rappelle un peu l'album Amoureux de Paname même si le style a évolué depuis les premiers textes. Placé entre deux futurs grands tubes, ce moment de tendresse qui s'attarde sur la vie d'un petit teigneux malheureux offre étrangement une cohérence à l'ensemble de l'album.
Cette chanson repose sur une mélodie simple et répétitive servant à décrire le HLM qu'habite le loubard Renaud du rez-de-chaussée jusqu'au huitième, étage par étage. Les habitants décrits dans le HLM couvrent à peu près toutes les tendances. La structuration de la chanson, la qualité du texte et la mise en phase de l'oeuvre avec son époque en ont fait...
Quoique reposant toujours sur son image de loubard, Renaud lègue de plus en plus ses aventures à d'autres personnages pour passer vers un style plus narratif. Ici, il raconte l'histoire d'un petit voyou qui expulse l'un après l'autre les différents clients très typés qui entrent dans « son » bar.
Se retrouve ici le décor et la symbolique du premier album légèrement tintés par la dérision et le non-sérieux du deuxième.
La chanson titre de l'album livre une partie de l'intimité du chanteur. Renaud parvient avec une mélodie toute simple, des mots simples, voire anti-romantiques (cassoulet, guibole, marmot...) à écrire une chanson vraie et terriblement romantique. De toutes les chansons de l'album, "Ma gonzesse" reste celle qui a le mieux subi le poids des ans.
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