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Cette chanson est un bon résumé de l'album : on y retrouve la description d'une personne un peu "zone" qui croise le chemin de Renaud et que celui-ci nous décrit sans rien prendre au sérieux tout en décochant au passage quelques flèches enflammées sur certaines personnes et réalités.
Un nouveau personnage pour une chanson sur le portrait d'une fille sans but ni envie. Il semblerait que Mimi soit en fait une description plus ou moins réaliste de sa femme Dominique.
Chanson contre l'exclusion, mais aussi contre le système, on passe brusquement de couplets lents, calmes, sans reflet de la colère qui est censée monter à des refrains violents et appelant à la violence.
Sous la forme d'un petit slow, il s'agit d'une pseudo histoire d'amour entre un français et une jeune fille au pair qui sert exclusivement de prétexte à des paroles franglaises inimaginables. Selon Renaud, il s'agit d'une satire des slows habituels.
Pour se défendre de ceux qui l'accusaient de s'embourgeoiser depuis la promesse faîte dans Société tu m'auras pas et pour rassurer ceux qui tendaient à les croire, Renaud offre une chanson écrite dans un style très acide. La chanson, lancée par un accord saturé de guitare électrique permettant à la forme de rejoindre le fond, est une lettre ouverte à...
À première vue, la chanson rappelle un peu l'album Amoureux de Paname même si le style a évolué depuis les premiers textes. Placé entre deux futurs grands tubes, ce moment de tendresse qui s'attarde sur la vie d'un petit teigneux malheureux offre étrangement une cohérence à l'ensemble de l'album.
Cette chanson repose sur une mélodie simple et répétitive servant à décrire le HLM qu'habite le loubard Renaud du rez-de-chaussée jusqu'au huitième, étage par étage. Les habitants décrits dans le HLM couvrent à peu près toutes les tendances. La structuration de la chanson, la qualité du texte et la mise en phase de l'oeuvre avec son époque en ont fait...
Deuxième personnage après Germaine à apparaître dans la future galerie de portraits que Renaud a dressé tout au long de sa carrière, Gérard Lambert, un invraisemblable anti-héros en mobylette apparaît. Le personnage caricaturé dans cette chanson n'est autre que Gérard Lanvin à qui Renaud a piqué son épouse Dominique.
Quoique reposant toujours sur son image de loubard, Renaud lègue de plus en plus ses aventures à d'autres personnages pour passer vers un style plus narratif. Ici, il raconte l'histoire d'un petit voyou qui expulse l'un après l'autre les différents clients très typés qui entrent dans « son » bar.
"Peau aime" n'est pas à proprement parler une chanson mais un texte à rimes sur la soit-disante vie du chanteur vraisemblablement enregistré lors d'un de ses premiers concerts. Du début à la fin, l'auditeur est emmené sur toutes les fausses pistes possibles et imaginables, sur les sentiers de la démystification totale.
La musique légère et judicieusement hachée au niveau du rythme accompagne les paroles qui racontent l'amitié entre un gitan et un parisien.
Une nouvelle virée dans l'intimité du chanteur et de son envie d'avoir un fils. Avec des mots simples et des effets réduits au maximum, la chanson dégage une densité forte, renforcant encore un peu plus l'image du chanteur.
Se retrouve ici le décor et la symbolique du premier album légèrement tintés par la dérision et le non-sérieux du deuxième.
Voilà le retour du Renaud loubard, blouson de cuir et mobylette. Sur un rythme assez twist, la chanson narre les mésaventures d'une bande de jeunes mettant la panique dans un bal. Le but de la chanson est clairement de distraire.
Une petite chanson mélancolique sur les sentiments du chanteur sur le temps qui passe. Le style rappelle celui du premier Renaud de Amoureux de Paname.
Renaud met ici en avant ses racines ch'timi de manière humoristique.
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